NOTRE HISTOIRE

Fort d’une expérience de plus d’un siècle, Monderer a su s’adapter à toutes les époques et s’impose comme un acteur reconnu du secteur de la chaussure. Découvrez notre histoire et les valeurs qui ont forgé notre entreprise.

UN HÉRITAGE FAMILIAL

L’histoire de Monderer commence en 1905 à Paris. Adolphe, le premier de la lignée, vendeur dans un magasin de chaussure, fait un pret familliale pour ouvrir un magasin  de chaussures rue du Commerce, à Paris dans le 15ème. Il ouvre une seconde adresse avenue des Gobelins. Son fils Raymond, gèrera les magasins et Jean-Claude le petit-fils, reprendra le flambeau.

Début des années 70, la mode parisienne fait triompher une nouvelle génération de créateurs entrepreneurs. Le couturier Jean-Louis Scherrer habille les plus belles femmes de France et du monde. Daniel Hechter a déjà lancé la mode militaire et ouvre ses collections à l’homme. Un courant audacieux commence à poindre, Kenzo, Thierry Mugler, Jean-Charles de Castelbajac font parler le tout Paris. Au même moment, Monderer chausse les pieds des femmes et des hommes.

En 1971, Jean-Claude Monderer ouvre de nouveaux points de vente, l’enseigne Monderer distribue alors principalement les souliers de la maison, et ceux de quelques marques les créatives du moment. À la fin des années 80, le groupe Monderer est alors présent, en centre-ville et dans les centres commerciaux dans de nombreux magasins à l’enseigne en France. Au milieu des années 90 le groupe Printemps propose de monter une dizaine de shops in shops, femme et homme

Inside StoreLD
IMG_4255 (1) copie

DIVERSIFICATION DES ACTIVITÉS

À la fin des années 90, Christian Monderer apporte la diversification en ajoutant l’activité de gros et de consultant tout en reprenant la direction commerciale. Il modifie l’orientation de l’activité de la vente au détail
du groupe en l’axant vers la vente multimarques. Il signe de nouveaux accords avec Printemps pour gérer en quasi-exclusivité le rayon chaussure homme dans l’ensemble des magasins Haussmann et de la chaîne. Le Citadium Haussmann lui propose de lancer l’activité
multimarques chaussure en mettant à disposition la plus grande partie de son rez-de-chaussée. Le groupe Galeries Lafayette ouvre ses portes à Monderer en lui offrant une vingtaine d’espaces femme et homme.

CHRISTIAN MONDERER, NOUVELLE POINTURE

Représentant de la 4ème génération, Christian Monderer grandit dans une famille de chausseurs de père en fils. Du premier étage du 26 avenue des Gobelins, là où ont grandi son père et son grand-père, juste au-dessus du magasin familial, il voit défiler ceux qui marqueront l’histoire du soulier. Des salons dédiés, aux usines de production où il accompagne ses parents, des odeurs de cuir du magasin au design et aux formes, travail dans différentes usines et avec des agents commerciaux, il connaît tous les angles du métier.

Créateur autant qu’entrepreneur, il prend les rênes de l’entreprise en 2003 et développe le design et la production pour de grands noms de la chaussure en France et dans le monde. Thierry Mugler, Patrick Cox, Kenzo, Agnès B ou Aigle font appel à Monderer pour dessiner et produire tout ou partie de leurs collections. La branche agence commerciale se développe et se diversifie en ajoutant a son catalogue la distribution de la marque de chapeaux Stetson.

Il fait également évoluer la marque Monderer en injectant du design dans les collections, et crée différentes marques telles que People’Swalk, Dillinger, M by Monderer… Il crée en 2009 son site de vente en ligne et le fait évoluer en 2019 en marketplace. Celui-ci diffuse des marques de son portefeuille d’agence commerciale, l’activité évolue en ajoutant une nouvelle branche « intégrateur web » ainsi que de nouveaux services tels que la « communication ».

_M2A9660